Le Glossaire de la course à pied

Tu trouveras ci-dessous la définition des termes spécifiques à la course à pied pour ne plus avoir de problème avec le jargon des coureurs !

A

Accélération : Augmentation progressive de la vitesse de course.

​​Acide lactique : Composé chimique qui se crée lorsque les muscles utilisent, en l’absence d’oxygène du glucose pour avoir de l’énergie. L’acide lactique apparaît notamment lors d’exercices de haute intensité. Les coureurs de 400 et 800m l’apprécient particulièrement !

Aérobie : Exercice d’endurance de longue durée pendant lequel le corps utilise l’oxygène comme principale source d’énergie. Les exercices d’aérobie sont souvent d’intensité modérée et peuvent être maintenus pendant une longue période (la marche, la course à pied, le vélo et la natation). L’aérobie est un facteur de performance fondamental pour les coureurs de fond.

Affûtage : Période précédant une course pendant laquelle le volume et l’intensité de l’entraînement sont progressivement réduits afin de permettre au corps de récupérer complètement et de donner le meilleur de lui-même.

Allure de course : Vitesse à laquelle un coureur se déplace. Elle est habituellement calculée par le nombre de minutes pour parcourir un kilomètre (ou un « mile » dans les pays anglo-saxons).

Allure spécifique : Vitesse de course adaptée à un objectif précis, par exemple, l’allure marathon ou l’allure semi-marathon.

Amorti : Capacité d’une chaussure de course à absorber les chocs lors de l’impact au sol.

Anaérobie : Exercice physique réalisé à une intensité intense. L’exercice est effectué pendant une courte période et proche d’un effort maximum. Exemple d’exercices en anaérobie : les sauts, les sprints, la musculation et l’entraînement fractionné de haute intensité.

Aqua-jogging : Exercice cardio-vasculaire qui imite le mouvement de course en étant immergé dans l’eau (réalisé le plus souvent dans une piscine).

 

B

Barrière horaire : Temps limite pour terminer une course ou atteindre un point de contrôle.

Boisson énergisante : Boisson contenant des niveaux élevés de sucre et de caféine ainsi que d’autres composés stimulants (légaux), généralement consommée pendant ou après une activité sportive pour une stimulation physique et mentale et surmonter la fatigue.


C

Cadence : Nombre de pas effectuéw en courant pendant une minute. Il est recommandé de se rapprocher d’une cadence élevée de 170-180 pas par minute pour améliorer sa réactivité au sol et réduire le risque de blessure.

Caisse (avoir la) : Se dit d’un coureur qui fait preuve d’une excellente endurance lui permettant d’enchaîner les kilomètres et les entraînements. Un coureur qui a la caisse dispose d’un coeur bien développé qui lui permet de soutenir des séances longues et à allure élevée.

CAP : Abréviation du mot « course à pied ».

Cardiofréquencemètre : Appareil permettant de mesurer la fréquence cardiaque en temps réel.

Chaussures de course : Chaussures spécialement conçues pour la course à pied, offrant un soutien, un amorti et une traction adaptés.

Chronomètre : Dispositif utilisé pour mesurer le temps écoulé lors d’une course.

Circuit-training : Combinaison de plusieurs exercices réalisés à la suite et entrecoupées de courtes périodes de repos. Chaque exercice a un nombre de répétitions déterminé et peuvent être effectués avec des poids ou au poids du corps.

Club : Association sportive encadrant la pratique de la course à pied en réunissant jeunes et adultes plusieurs fois par semaine.

Compensation : Phénomène par lequel le corps s’adapte à une mauvaise posture musculo-squelettique et des articulations mal-alignées. La compensation musculaire apparaît lorsqu’une articulation ne peut plus bouger dans son amplitude de mouvement normale à cause d’un ou plusieurs muscles.

Composition corporelle : Rapport entre la masse grasse et la masse maigre dans le corps.

Contracture : Contraction permanente d’un muscle ou d’un groupe de fibres musculaires. Le muscle se raidit et la douleur est localisée à un point précis.

Convalescence : Période transitoire de rétablissement progressif suite à une blessure jusqu’à la reprise de l’activité physique.

Cooper (test de) : Test d’aptitude physique utilisé pour évaluer le niveau aérobie d’un coureur et obtenir une estimation de sa VO2 max. Il consiste à courir la plus longue distance possible en 12 minutes (de préférence sur un terrain plat comme sur une piste d’athlétisme). 

Courbature (plus souvent « les courbatures ») : Sensation de raideur ou douleur musculaire qui apparait le lendemain d’une séance intense ou d’un effort inhabituel pour l’organisme. Les courbatures ne se situent pas sur un point précis mais irradient sur l’intégralité d’un groupe musculaire.

Coureur élite : Athlète de haut niveau participant aux compétitions internationales et professionnelles.

Course en montagne : Course réalisée sur des terrains montagneux ou accidentés, présentant des dénivelés importants.

Course sur piste : Course déroulant sur une piste d’athlétisme, généralement composée de plusieurs tours.

Course sur route : Course organisée sur des routes ou des chemins bitumés.

Côte : Entraînement qui consiste à monter et descendre des terrains inclinés en pente en courant afin d’améliorer la force et l’endurance.

Cross-country : Course en terrain varié, souvent sur herbe, boue ou sable, avec des obstacles naturels.

Cross-training (ou entraînement croisé) : Fait de varier ton programme d’entraînement avec différents types d’exercices physiques (vélo, natation, elliptique, rameur, musculation) pour développer et maintenir tes capacités aérobie. Le cross-training offre des activités portées qui permettent de lutter contre les blessures d’usure causées par la répétition du même geste et les impacts traumatisants au sol.


D

Déchirure (ou claquage) : Lésion musculaire qui se caractérise par la rupture de plusieurs fibres musculaires qui ont été trop étirées pendant un effort intense. Elle se produit lorsque la contraction musculaire est trop forte par rapport à ce que le muscle peut supporter. La déchirure des fibres fait éclater les vaisseaux sanguins et crée un hématome en raison de la rupture musculo-tendineuse. Le coureur blessé est forcé de boiter pour ne pas solliciter le muscle déchiré.

Dénivelé : Différence d’altitude entre le point le plus bas et le plus haut d’un parcours de course.

Déséquilibre musculaire : Différence de force entre deux groupes de muscles opposés (par exemple, une inégalité de force entre les quadriceps et les ischio-jambiers). Cela met une pression plus importante sur les muscles et les articulations, ce qui augmente les risques de blessures comme les élongations, les douleurs au genou, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, les tendinites d’Achille, etc.

Départ en ligne : Type de départ où tous les coureurs débutent une course en même temps, alignés sur une ligne de départ.

Départ par vagues : Type de départ où les coureurs sont répartis en groupes en fonction de leur niveau et commencent la course à intervalles.

Dossard : Numéro attribué à chaque participant d’une course, généralement porté sur le devant de la tenue.

Douleur musculaire d’apparition retardée (DOMS) : Douleur (sous la forme de raideurs ou courbatures) ressentie dans les muscles entre 24-48h après un entraînement intense ou après un effort auquel le corps n’est pas habitué.

Dorsiflexion : Action de ramener la pointe de pied et les orteils vers le tibia. La maîtrise du mouvement de dorsiflexion permet d’améliorer l’économie de course pour une meilleure attaque du pied au sol.

Drop : Différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied. Un drop élevé (10 mm et plus) propose un plus grand amorti et absorbe mieux les chocs sur les tendons d’Achille (utile en cas de douleurs au tendon mais pas forcément bénéfique pour la foulée). Un drop faible (proche de 0) favorise une attaque de l’avant-pied (ou médio-pied).


E

Échauffement : Ensemble d’exercices réalisés avant l’entraînement ou la compétition pour préparer augmenter progressivement la fréquence cardiaque du corps et préparer les muscles à l’activité. L’échauffement est essentiel pour diminuer le risque de blessure.

Économie de course : Économie de course : Efficacité énergétique d’un coureur, influencée par la technique de course, la condition physique et d’autres facteurs.

Endurance : Capacité à maintenir un effort physique pendant une longue période.

Endurance musculaire : Capacité d’un muscle ou d’un groupe de muscles à soutenir des contractions répétées ou à continuer à appliquer une force pendant une période prolongée.

Entraînement croisé : Pratique d’activités autres que la course à pied, comme le cyclisme ou la natation, afin d’améliorer la condition physique générale et de réduire le risque de blessure.

Entorse : Étirement ou la déchirure des ligaments qui relient deux os au niveau d’une articulation (ex: entorse de la cheville).

Étirements : Exercices destinés à améliorer la flexibilité et à réduire le risque de blessures.

Étirement dynamique : Étirement qui implique un mouvement, par opposition au maintien d’un étirement dans une position statique. Les étirements dynamiques sont généralement utilisés dans le cadre d’une routine d’échauffement.

Étirement statique : Étirement qui consiste à maintenir un étirement dans une position stationnaire. Les étirements statiques sont généralement utilisés dans le cadre d’une routine de récupération.

Euphorie du coureur : Sentiment de bien-être général et de réduction de l’anxiété que certains coureurs ressentent pendant ou après une course.

F

Fartlek : Mot suédois qui signifie « jeu de vitesse ». C’est un entraînement d’endurance pendant lequel le coureur alterne des phases d’accélération avec des phases de jogging.

Fasciite plantaire (ou aponévrosite plantaire) : Inflammation du tissu élastique, appelé aponévrose plantaire, qui se situe sur la plante du pied. Cette douleur est causée par tout mouvement répétitif qui exerce une forte pression sur la voûte plantaire. Des raideurs musculaires des membres inférieurs peuvent aussi être à l’origine de la douleur.

Footing : Séance de course réalisée à allure lente ou modérée (ex : un footing d’échauffement, un footing de récupération, un réveil musculaire).

Footing d’échauffement : Jogging ou marche lente utilisé pour augmenter progressivement la fréquence cardiaque et préparer le corps à une séance d’entraînement ou à une course.

Foulée : Manière dont un coureur pose et décolle son pied du sol.

Fractionné : Méthode d’entraînement où le coureur alterne des répétitions de course à allure rapide avec des répétitions de course à allure lente de récupération. Le fractionné permet de développer à la fois ta vitesse et ton endurance. Le fractionné est l’équivalent du fartlek – aucune différence entre les deux. 

Fréquence cardiaque : Nombre de fois que ton coeur bat pendant un laps de temps donné. Communément, on calcule le nombre de battements du coeur pendant une minute. 

G

Gainage : Ensemble d’exercices pour renforcer les muscles du tronc (abdominaux, obliques, lombaires, fléchisseurs de la hanche). Le gainage assure la stabilité du tronc et améliore ta forme de course pour une bonne hygiène posturale !

Gamme : Exercice technique spécifique à la course à pied pour améliorer ta foulée et ton économie de course. Généralement, les gammes sont faites dans le cadre de l’échauffement après un footing et avant une séance d’entraînement. Elles peuvent aussi être réalisées pendant une séance dédiée à la technique de course.

H

Hydratation : Apport en eau et en électrolytes pendant l’exercice pour maintenir un bon équilibre hydrique.

 

I

Intermittent : Entraînement qui consiste à alterner des périodes d’exercice de haute intensité et des périodes de faible intensité ou de repos.

 

J

Jour de  repos : Jour où un coureur fait une pause dans son entraînement afin de permettre à son corps de récupérer.

 

K

Kilomètre vertical : Course en montée avec un dénivelé positif de 1000 mètres sur une distance d’environ 5 kilomètres.

 

L

Lièvre (ou meneur d’allure) : Coureur expérimenté qui aide les autres participants à maintenir une allure cible lors d’une course.

Ligne d’arrivée : Marque indiquant la fin d’une course.

Ligne de départ : Marque indiquant le début d’une course.

Ligne droite : Accélérations entre 15 et 30 secondes réalisées soit à la fin d’un footing soit après l’échauffement et le début d’une séance pour mettre du rythme dans les jambes et travailler sa foulée. Intégrer des lignes droites à la fin d’un footing permet de préserver une bonne base de vitesse tout au long de l’année. 


M

Maladie de Sever : Pathologie inflammatoire qui affecte les jeunes sportifs adolescents âgés entre 10 et 13 ans et qui provoque des douleurs dans un ou les deux talons lors de la marche et/ou la course.

Marathon : Discipline en course à pied de longue distance qui couvre une distance de 42,195 km.

Morphologie : Façon dont ton corps est structuré (ta silhouette, ton poids, la forme de tes hanches, épaules, taille, poitrine, la forme des pieds, etc.). Chaque coureur a une morphologie qui lui est propre d’où l’importance de l’individualisation du traitement en cas de blessures.


N

Negative split : Action de courir la deuxième partie d’une course plus rapidement que la première partie. Par exemple, un negative split sur une course sur route de 10km est courir les 5 derniers kilomètres plus vite que les 5 premiers kilomètres de la course. Pour un 10km réalisé en 40 minutes, cela donne : 21′ puis 19′. 


P

Périostite : Blessure courante en course à pied qui résulte d’une inflammation des muscles et des tendons de la partie inférieure de la jambe.

Photofinish : Technique de prise de photo à l’arrivée d’une course pour départager les coureurs en cas de finish serré.

Pied de l’athlète : Infection fongique qui affecte la peau des pieds. Elle est généralement causée par des conditions humides ou de transpiration, comme celles qui peuvent se produire lors de la course à pied dans des environnements humides ou mouillés.

Piste (d’athlétisme) : Installation de course avec une piste circulaire, de 400 mètres de long, utilisée pour les épreuves d’athlétisme.

Plateau : Période de temps pendant laquelle les progrès ou l’amélioration des performances semblent s’arrêter.

Pliométrie : Exercice qui implique des mouvements explosifs, tels que des sauts et des bonds, afin d’améliorer la puissance et la vitesse. La pliométrie génère une grande quantité de force pendant un laps de temps court.

Podomètre : Dispositif qui compte le nombre de pas effectués par un individu.

Point de côté : Douleur abdominale aiguë, généralement située sous les côtes, ressentie lors de la course à pied.

Point de ravitaillement : Zone située le long d’un parcours de course où les coureurs peuvent se réapprovisionner en eau, boissons énergétiques, et parfois en nourriture.

Préparation physique : Entraînement spécifique visant à améliorer les qualités physiques (endurance, force, vitesse, etc.) en vue d’une compétition.

Programme d’entraînement : Planification détaillée des séances d’entraînement pour atteindre un objectif spécifique, comme améliorer sa performance ou se préparer pour une compétition.

Progression : Augmentation graduelle de la charge d’entraînement (distance, intensité, fréquence) pour améliorer la performance.

Pronation : Roulement du pied vers l’intérieur lorsque la voûte plantaire s’affaisse au contact du sol. Ce mouvement répartit de manière optimale la force d’impact sur le sol lorsque tu cours. La pronation est bonne pour absorbe les chocs au sol, c’est l’hyperpronation qui doit être surveillée pour qu’elle ne cause pas de déséquilibres musculaires dans le reste du corps.

Proprioception : Aptitude du corps à percevoir le mouvement et sa position dans l’espace pour se déplacer correctement. Elle permet aux muscles de contrôle l’équilibre du corps.

Protocole de récupération : Ensemble de méthodes et de techniques pour favoriser la récupération du corps après un effort physique, comme l’étirement, la cryothérapie ou le massage.

 

Q

Qualification : Obtention d’un temps ou d’une performance permettant de participer à une compétition ou à un niveau supérieur.


R

Récidive : Réapparition d’une maladie ou d’une blessure après avoir été guérie. Le suivi d’un traitement de soins adapté et le respect de la chronologie médicale permet d’éviter tout risque de récidive.

Record personnel (RP) : Temps le plus rapide réalisé par un coureur sur une distance donnée.

Récupération : Repos et restauration du corps après un effort physique.

Récupération active : Récupération qui implique un exercice de faible intensité, comme la marche ou un léger jogging, afin de faciliter le processus de récupération pendant un entraînement.

Récupération passive : Période de repos complet après un effort physique, sans activité.

Rééducation : Action de rétablir la santé et la fonction normale d’un membre du corps après une blessure. Un protocole de rééducation intègre dans la majorité des cas du renforcement musculaire.

Relais : Course où plusieurs participants se succèdent pour parcourir une distance totale, en passant un témoin de main en main.

Renforcement musculaire : Entraînement qui consiste à soulever des poids, à utiliser une résistance ou des exercices au poids du corps afin de développer les muscles et d’améliorer la force générale.

Repos actif : Jours de récupération où un coureur effectue des activités légères pour aider à la récupération.

Retour au calme : Période d’exercice de faible intensité qui suit une séance d’entraînement ou une course, utilisée pour ramener progressivement la fréquence cardiaque et le métabolisme du corps à la normale. 

Rouleau de massage : Outil cylindrique en mousse utilisé pour masser les muscles afin d’améliorer la souplesse et la récupération musculaire après un entraînement. 

Running : Terme anglais souvent utilisé pour désigner la course à pied en général.


S

Semi-marathon: Course sur une distance de 21,0975 kilomètres.

Série : Ensemble d’exercices ou d’efforts réalisés à la suite, généralement avec une récupération entre chaque.

Seuil (ou tempo run) : Entraînement d’endurance réalisé à un rythme soutenu pendant 15-30 minutes. Il permet de développer le seuil de lactate pour maintenir un rythme élevé pendant une longue durée.

Sortie longue : Séance d’entraînement dont la distance est supérieure à celle des entraînements habituels du coureur.

Split : Temps intermédiaire mesuré à différents points d’une course pour évaluer la progression du coureur.

Sprints : Efforts courts et intenses réalisés à vitesse maximale.

Starter : Officiel chargé de donner le départ d’une course à pied, généralement avec un pistolet de départ.

Suivi en temps réel : Système permettant de suivre la progression d’un coureur pendant une course à l’aide d’un dispositif GPS.

Supination : Contraire de la pronation. Il s’agit ici du roulement du pied vers l’extérieur de la voûte plantaire au contact du sol. Comme pour l’hyperpronation, l’hypersupination peut favoriser l’apparition de blessures sur les membres inférieurs si elle n’est pas corrigée par le port de semelles orthopédiques adaptées.

Surcharge glucidique : Pratique qui consiste à augmenter l’apport en glucides dans les jours qui précèdent une course ou un long parcours afin d’améliorer les performances.

Surcompensation : Phénomène physiologique par lequel le corps s’adapte à un effort physique en devenant plus fort et plus résistant.


T

Tapering : Réduction progressive de l’entraînement avant une compétition pour permettre une récupération optimale.

Tapis de course: Appareil de fitness permettant de courir sur place, à l’intérieur.

Technique de course : Ensemble des mouvements et postures adoptés par un coureur pour améliorer l’efficacité et réduire les risques de blessure.

Temps de passage : Temps réalisé par un coureur à un point spécifique d’une course, utilisé pour évaluer la progression et ajuster l’allure si nécessaire.

Tendinite : Inflammation d’un tendon, souvent causée par une surutilisation ou une mauvaise technique de course.

Ténosynovite : Inflammation de la gaine entourant un tendon, pouvant être causée par un surmenage ou une mauvaise technique de course.

Tenue de course : Vêtements et accessoires spécifiques à la course à pied, offrant confort, protection et soutien.

Test d’effort : Évaluation médicale permettant de mesurer la capacité cardiovasculaire et la performance d’un athlète.

Trail : Discipline de course hors route qui se déroule sur des sentiers, souvent dans des environnements naturels ou sauvages.

 

U

Ultramarathon : Course à pied d’une distance supérieure à celle d’un marathon, généralement entre 50 et 160 kilomètres ou plus.

 

V

Vélocité : Vitesse de déplacement du corps dans l’espace, exprimée en mètres par seconde.

Vent de face : Vent soufflant de face et ralentissant la progression d’un coureur.

VO2 max : Mesure de la quantité maximale d’oxygène que ton corps peut utiliser pendant un effort physique. C’est un critère de performance chez le coureur. Plus ta capacité d’absorption maximale d’oxygène est élevée, mieux ton corps sauras utiliser l’oxygène pendant l’exercice.

 

Z

Zone cible : Plage de fréquence cardiaque à atteindre pour optimiser l’entraînement en fonction des objectifs (endurance, perte de poids, performance, etc.).

Zone d’échauffement : Espace dédié aux coureurs pour réaliser leur échauffement avant une compétition.