Aller au contenu
Accueil » A propos

A propos

 

Mon histoire

Naissance de la passion pour la course à pied

À 7 ans et après avoir essayé plusieurs sports (tennis, natation, basketball), mes parents m’inscrivent dans le club d’athlétisme de ma ville, dans le Sud de la France.

Après seulement une semaine, je me rends compte que j’adore aller m’entraîner pour tester mes limites. Chaque matin, je me lève avec l’envie de progresser et faire mieux que la veille. Une vraie addiction commence !

Le début d’un esprit de compétition

Très tôt, je participe à des compétitions sur piste pendant la période estivale et à des cross pendant la période hivernale. Je gagne notamment le cross de mon collège deux années de suite et me hisse à la deuxième place du podium les deux années suivantes.

Je n’ai qu’une seule idée en tête : m’améliorer.

Le besoin d’augmenter la charge d’entraînement

Mais pour ça, je dois changer mes habitudes. Pour devenir un meilleur coureur, je dois :

  • augmenter mon nombre d’entraînements par semaine
  • intégrer de nouvelles routines
  • sortir de ma zone de confort

Mon envie d’obtenir de meilleurs résultats devient une obsession, ce qui me pousse à m’investir encore plus dans mes séances de course. Je suis motivé pour réaliser mes objectifs comme me qualifier pour les championnats de France et battre mes records personnels chaque année.

Mais je réalise que le chemin va être exigeant.

Le soutien de mon entraîneur

Mon entraîneur est là pour me motiver et me soutenir pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé en début d’année. Je mets rigoureusement en place ses conseils et j’applique son programme à la lettre (enfin du mieux que je peux !). Je m’entoure d’un environnement favorable pour être dans les meilleures conditions pour progresser.

Chaque entraînement est une épreuve pour se rapprocher de l’objectif final (et quelques petits sacrifices sont nécessaires pour y arriver).

L’apparition de bons résultats 

Les résultats apparaissent progressivement et récompensent mon investissement à l’entraînement. À 13 ans, je suis sélectionné parmi les meilleurs jeunes athlètes en France pour participer à la Finale des Pointes d’Or Colette Besson (le championnat de France pour les catégories très jeunes). Quelques années plus tard, je serai sélectionné aux Championnats de France FFA et Universitaire (sur piste et en salle).

À chaque saison la recherche de la performance rythme mes entraînements. L’objectif est clair : progresser années après années.

Simple et pourtant si difficile.

Le début des années de galère : les blessures 

Mais en même temps que je m’améliore, les blessures apparaissent. Mon corps commence à me trahir de plus en plus souvent. Mes programmes d’entraînement s’arrêtent brusquement à cause de vilains pépins physiques. J’entre dans une phase de repos forcé à cause de ces douleurs.

Je suis confronté très jeune à ces nombreuses déceptions sportives et je découvre sur le tas l’importance de l’écoute de son corps et de l’entraînement invisible. Pendant que mes camarades de club et concurrents s’entraînent et performent en compétition, j’assiste passivement à leurs performances en soignant pendant ce temps-là mes douleurs physiques.

Ce sont des mois interminables de rééducation.

J’étais loin de me douter qu’un vrai parcours du combattant m’attendait pour rechausser mes plus belles Nike Vomero.

Tu es certainement déjà passé par ces périodes de repos et tu sais à quel point elles sont déstabilisantes. On ne trouve pas toujours de réponse à nos problèmes (ou pas assez vite). Or, le temps est notre ennemi.

Les périodes de convalescences sont longues et je doute énormément. J’ai l’impression que je ne vais pas m’en sortir et que la blessure sera plus forte que moi. Juste cette pensée que je ne retrouverai pas mon niveau me hante !

La victoire contre les blessures : le plaisir de s’entraîner à nouveau sans problème

Mais à force d’abnégation, je réussis à soigner mes blessures – le retour à la course est enfin possible !

La sensation est incroyable. Je reviens plus fort qu’avant mes blessures. Je me rends compte que ces obstacles que j’ai surpassés pendant toutes ces années m’ont permis de développer mon mental et que je me suis amélioré dans pleins de domaines (renforcement, récupération, etc.).

Pendant toute cette traversée compliquée, j’ai appris énormément sur la prévention des blessures, le renforcement du coureur et la reprise de course après blessure.

Et c’est exactement ça que je veux te partager, parce que tu ne mérites pas d’être cloué dans ton fauteuil pendant que les autres s’amusent et progressent.

 

Bienvenue sur Les Secrets du Coureur !

Ce site aide les coureurs à passer au niveau supérieur en course à pied.

Tu seras accompagné pour débloquer ton potentiel caché et commencer à réaliser, le plus tôt possible, tes objectifs les plus ambitieux (et sans besoin d’être un sportif de haut niveau !).

Aujourd’hui, tu rencontres certainement plusieurs obstacles qui t’empêchent de progresser :

  • des blessures à répétition
  • une mauvaise technique de course
  • un manque de force
  • une mauvaise planification des entraînements  
  • une baisse de motivation

Tous ces obstacles sont d’énormes freins.

À cause d’eux, tu ne peux pas courir plus de kilomètres et encore moins progresser normalement.

Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution à ça.

Si tu cherches une approche à l’écoute de ton corps qui t’apprend à mieux courir et t’offre des conseils simples pour observer de vrais progrès à l’entraînement (et en compétition), tu as trouvé le bon endroit.

Sur Les Secrets du Coureur tu trouveras des articles tournés vers la pratique (peu de théorie, beaucoup d’action !) avec des exercices et routines faciles à suivre et efficaces pour soigner les blessures courantes en course à pied (périostite, syndrome de l’essuie-glace, fasciite plantaire, tendinite du tendon d’Achille, fracture de fatigue, pubalgie, lombalgie, etc.).

Et tout ça, en gardant le plaisir de courir !

 

Tu es souvent blessé ?

Est-ce que tu mérites ça ?

  • ne plus pouvoir lacer tes chaussures de course
  • rester à la maison et voir tous tes progrès s’évaporer
  • te lever chaque matin avec des douleurs insupportables
  • devoir annuler la compétition que tu prépares depuis des mois

La blessure n’est pas ton amie. Avec elle, progresser en course à pied est impossible.

Je m’appelle Xangô, et mon objectif est de t’aider à atteindre la meilleure version de toi-même en tant que coureur.

J’ai été trahi tellement de fois par un corps trop faible, que je veux t’éviter de faire les mêmes erreurs. Je vais te guider pour devenir un meilleur coureur afin que tu puisses :

  • te sentir plus fort pendant tes séances
  • courir plus vite
  • courir plus longtemps  
  • courir aussi souvent que tu le veux avec le moins de blessures possible

Ce site t’éloignera du cycle infernal de la blessure pour que tu ne sois plus jamais frustré dans la réalisation de tes objectifs, tes rêves de records personnels, et tes défis en course à pied.

 

Affiliation

Tu trouveras de temps en temps des liens affiliés Amazon.

Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que tu achètes, sans évidemment que cela augmente le prix final que tu vas payer 😉. Ces commissions permettent à ce site de t’offrir autant de contenu gratuitement, donc un grand merci à toi si tu passes par ces liens pour acheter ces produits !

Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que j’ai moi-même testé. J’ai à coeur de t’apporter le maximum de valeur ! 🙂

%d blogueurs aiment cette page :