À propos

Mon Histoire

Naissance de la passion pour la course à pied

À 7 ans et après avoir essayé plusieurs sports (tennis, natation, basketball), mes parents m’inscrivent dans le club d’athlétisme de ma ville, dans le Sud de la France.

Après seulement une semaine, je me rends compte que j’adore aller m’entraîner pour tester mes limites. Chaque matin, je me lève avec l’envie de progresser et faire mieux que la veille. Une vraie addiction commence !

Le début d’un esprit de compétition

Très tôt, je participe à des compétitions sur piste pendant la période estivale et à des cross pendant la période hivernale. Je gagne notamment le cross de mon collège deux années de suite et me hisse à la deuxième place du podium les deux années suivantes.

Je n’ai qu’une seule idée en tête : m’améliorer.

Le besoin d’augmenter la charge d’entraînement

Mais pour ça, je dois changer mes habitudes. Pour devenir un meilleur coureur, je dois :

  • augmenter mon nombre d’entraînements par semaine
  • intégrer de nouvelles routines
  • sortir de ma zone de confort

Mon envie d’obtenir de meilleurs résultats devient une obsession et me pousse à m’investir encore plus dans mes séances de course. Je suis motivé pour réaliser mes objectifs comme me qualifier pour les championnats de France et battre mes records personnels chaque année.

Mais je réalise que le chemin va être exigeant

Le soutien de mon entraîneur

Mon entraîneur est là pour me motiver et me soutenir pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé en début d’année. Je mets rigoureusement en place ses conseils et j’applique son programme à la lettre (enfin du mieux que je peux !). Je m’entoure d’un environnement favorable pour être dans les meilleures conditions pour progresser.

Chaque entraînement est une épreuve pour se rapprocher de l’objectif final (et quelques petits sacrifices sont nécessaires pour y arriver).

L’apparition de bons résultats 

Les résultats apparaissent progressivement et récompensent mon investissement à l’entraînement. À 13 ans, je suis sélectionné parmi les meilleurs jeunes athlètes en France pour participer à la Finale des Pointes d’Or Colette Besson (le championnat de France pour les catégories très jeunes). Quelques années plus tard, je serai sélectionné aux Championnats de France FFA et Universitaire (sur piste et en salle).

À chaque saison la recherche de la performance rythme mes entraînements. L’objectif est clair : progresser années après années.

Simple et pourtant si difficile.

Le début des années de galère : les blessures 

Mais en même temps que je m’améliore, les blessures apparaissent. Mon corps commence à me trahir de plus en plus souvent. Mes programmes d’entraînement s’arrêtent brusquement à cause de vilains pépins physiques. J’entre dans une phase de repos forcé à cause de ces douleurs.

Je suis confronté très jeune à ces nombreuses déceptions sportives et je découvre sur le tas l’importance de l’écoute de son corps et de l’entraînement invisible. Pendant que mes camarades de club et concurrents s’entraînent et performent en compétition, j’assiste passivement à leurs performances en soignant pendant ce temps-là mes douleurs physiques.

Ce sont des mois interminables de rééducation.

J’étais loin de me douter qu’un vrai parcours du combattant m’attendait pour rechausser mes plus belles Nike Vomero.

Tu es certainement déjà passé par ces périodes de repos et tu sais à quel point elles sont déstabilisantes. On ne trouve pas toujours de réponse à nos problèmes (ou pas assez vite). Or, le temps est notre ennemi.

Les périodes de convalescences sont longues et je doute énormément. J’ai l’impression que je ne vais pas m’en sortir et que la blessure sera plus forte que moi. Juste cette pensée que je ne retrouverai pas mon niveau me hante !

La victoire contre les blessures : le plaisir de s’entraîner à nouveau sans problème

Mais à force d’abnégation, je réussis à soigner mes blessures – le retour à la course est enfin possible !

La sensation est incroyable. Je reviens plus fort qu’avant mes blessures. Je me rends compte que ces obstacles que j’ai surpassés pendant toutes ces années m’ont permis de développer mon mental et que je me suis amélioré dans pleins de domaines (renforcement, récupération, etc.).

Pendant toute cette traversée compliquée, j’ai appris énormément sur la prévention des blessures, le renforcement du coureur et la reprise de course après blessure.

Et c’est exactement ça que je veux te partager, parce que tu ne mérites pas d’être cloué dans ton fauteuil pendant que les autres s’amusent et progressent.

Bienvenue sur Les Secrets Du Coureur !

Ce site aide les coureurs à élever leurs performances au niveau supérieur.

Que tu sois un coureur chevronné ou que tu débutes, mon objectif est de t’aider à libérer ton potentiel caché et à atteindre tes objectifs les plus ambitieux – sans avoir besoin d’être un athlète de haut niveau.

Je sais que la course à pied peut être un défi, et que de nombreux coureurs rencontrent des obstacles qui les empêchent de progresser. Aujourd’hui, tu rencontres certainement certains d’entre eux :

  • des blessures à répétition
  • une mauvaise technique de course
  • un manque de force
  • une mauvaise planification des entraînements  
  • une baisse de motivation

Tous ces obstacles sont d’énormes freins.

À cause d’eux, tu ne peux pas courir plus de kilomètres et encore moins progresser normalement.

Mais la bonne nouvelle est qu’il existe une solution à ces problèmes. 

Je crois en une approche centrée sur le corps qui t’apprend à mieux courir et offre des conseils simples pour constater de réels progrès à l’entraînement et en compétition. Si c’est ce que tu cherches, tu as trouvé le bon endroit.

Ce site est rempli d’articles pratiques (avec peu de théorie et beaucoup d’action !) qui proposent des exercices et des routines faciles à suivre, efficaces pour traiter les blessures courantes liées à la course à pied, telles que les périostites, le syndrome de l’essuie-glace, la fasciite plantaire, la tendinite du tendon d’Achille, et bien plus encore.

Et tout cela, en gardant le plaisir de courir !