Pommades anti-inflammatoires : est-ce un traitement efficace ?

Veux-tu faire disparaître une douleur musculaire ou tendineuse ?

Alors arrête d’appliquer des pommades anti-inflammatoires comme traitement principal de guérison. Aucune crème magique n’est suffisante pour soulager ta douleur. 

Pourtant c’est le réflexe de beaucoup de coureurs blessés qui appliquent une pommade sur la zone blessée avant de suivre un traitement adapté.

 

Qu’est-ce qu’une pommade anti-inflammatoire ?

Une pommade anti-inflammatoire est un tube de gel que l’on applique à la surface de la peau pour soulager localement une douleur musculaire ou tendineuse.

Ce type de pommade se retrouve dans les mains de beaucoup de coureurs qui ont désespérément besoin de guérir. Les crèmes anti-inflammatoires sont souvent prescrites par les professionnels de santé comme traitement de la pathologie.

L’intention est bonne, mais ça n’a pas l’effet escompté.

On prône les vertus de ces pommades comme si elles étaient LE produit cosmétique miracle qui va mettre fin à tous tes malheurs. 


Par quoi remplacer la pommade anti-inflammatoire ?

La pommade peut faire partie du protocole de guérison mais ne peut en aucun cas être le facteur principal pour guérir d’une blessure. La blessure demande un examen plus approfondi de la cause de la douleur. Plusieurs causes sont responsables de cette fragilité : 

  • manque de force
  • surentraînement
  • mauvaise récupération
  • manque de flexibilité
  • mauvaise alimentation
  • chaussures inadaptées
  • mauvaise correction orthopédique

Le système musculo-squelettique est atteint et il faut savoir pourquoi.

Lors de l’apparition de la douleur, il y a 3 phases qui s’enclenchent : 

  1. L’arrêt du mouvement qui crée la douleur (ce qui équivaut dans la majorité des cas à l’arrêt de la course)
  2. L’identification des causes pour résoudre les lacunes qui ont conduit à la blessure
  3. Le suivi d’un plan de traitement pour soigner la blessure

Courir sur un muscle étiré ou un tendon sensible ne va faire qu’aggraver la blessure. Une élongation devient une déchirure, une douleur au tendon devient une tendinite durable. Ce qui est nécessaire c’est la chose suivante : 

  1. un diagnostic précis de la douleur
  2. suivi d’un examen approfondi de ce qui a pu causer cette douleur

C’est là que le rôle du professionnel de santé entre en jeu. Mais la prescription d’une pommade anti-inflammatoire n’est pas un moyen recevable, désolé docteur !

 

Pourquoi suivre un traitement de soins ?

Il y a plusieurs signaux qui doivent t’alerter sur ton état physique : 

  • raideurs, tiraillements ou douleurs le matin au lever
  • douleurs au toucher
  • douleurs à la marche
  • douleur inhabituelle pendant la course

Lorsqu’un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord de ta voiture, il est fortement conseillé d’arrêter ta voiture dans une zone sécurisée. L’engin n’est pas en état de continuer à rouler. 

C’est la même chose pour ton corps. Écoute les signaux et réagit en conséquence.

Pour toute inflammation qui se déclare pendant ou à la suite d’un effort physique, mets la zone blessée au repos. C’est-à-dire arrête de mettre sous tension le muscle ou le tendon en souffrance. Faire des pompes en cas de tendinite du coude ou de l’épaule, courir en cas d’aponévrosite plantaire ou de tendinite d’Achille, sont à proscrire pour espérer un rétablissement rapide du tendon.

Mettre un tendon douloureux sous tension (de manière intense ou prolongée) c’est étirer et altérer des fibres tendineuses déjà fragiles. La restructuration pourra alors mettre jusqu’à plusieurs mois sans soins adéquats.

Sois humble face à la blessure. 


Quel est le risque d’utiliser seulement une pommade anti-inflammatoire ?

Lorsqu’une douleur apparaît, l’objectif est de l’éradiquer et d’éviter qu’elle réapparaisse à nouveau.

En misant toute la guérison sur la simple application d’une pommade anti-inflammatoire, le coureur continue ses entraînements sans résoudre le mal plus profond. Il s’enferme dans le cycle infernal de la blessure dans lequel toute mise sous tension de la zone enflammée ne fait qu’empirer la pathologie.

Le coureur va continuer ses entraînements malgré la douleur en étant persuadé que l’application locale d’une crème finira par la faire disparaître.

Faux espoir.

 

Les mots de le fin

Les pathologies sont des soldats féroces. Pour les affronter efficacement il faut les confronter à ta meilleure artillerie. Il s’agit notamment d’ajouter du renforcement physique, un travail sur la mobilité articulaire et de mettre l’accent sur le sommeil et la nutrition.

– Xangô

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *