Tendinites et problèmes dentaires : y a-t-il un lien ?

Le croirais-tu si quelqu’un te disait que tes dents peuvent être responsables d’une tendinite ?

Prendre soin de ses dents n’est pas la première chose à laquelle on pense pour soigner une tendinite. Et pourtant, lorsque les protocoles de guérison traditionnels ne parviennent pas à soulager la douleur, il peut s’agir d’un problème plus profond.

En l’occurence l’hygiène dentaire.

Le délai de guérison d’une tendinite peut être (très !) long. Une tendinite qui ne s’améliore pas avec des soins et le repos doit être appréhendée différemment. Par des moyens peu conventionnels mais tout aussi efficaces.

Dans cet article, tu découvriras comment les douleurs tendineuses dont souffrent certains coureurs peuvent provenir de problèmes dentaires.

La relation entre problèmes dentaires et tendinites chez le coureur

Dans l’inconscient collectif, la blessure ne peut être causée que par :

  • une erreur dans la programmation de l’entraînement
  • un déficit de force physique
  • une anomalie morphologique
  • un manque de souplesse
  • une mauvaise nutrition

Envisager que l’origine du mal est coincée quelque part dans la bouche est dur à croire. Qu’une dent d’apparence bénigne puisse causer des douleurs sur le tendon d’Achille, beaucoup crieraient à la bêtise !

Il s’avère pourtant que l’hygiène buccale a une conséquence directe sur la condition physique d’un individu, d’autant plus s’il pratique une activité sportive. Les problèmes dentaires peuvent être multiples : irritation des dents, émail dentaire usé, douleurs des gencives, caries. Et chacune d’elles peut contenir un foyer d’inflammation musculaire ou tendineuse.

L’origine de la douleur n’est pas conditionnée à sa proximité avec l’endroit de la douleur elle-même.

Donc, si tu as déjà ménagé tes tendons avec le repos nécessaire, que tu as suivi la chronologie médicale recommandée par ton kinésithérapeute ou médecin du sport, que tu as suivi scrupuleusement le protocole de rééducation, que tu as renforcé ton tendon et que malgré toutes ces étapes tu ne ressens aucune amélioration, il est peut-être temps d’aller faire un petit tour chez le dentiste.

Une mauvaise santé buccale peut causer des tendinites à répétition sur des tendons différents. Elle fragilise aussi les zones articulaires et tendineuses sur le long terme, ce qui a une incidence sur ta capacité de récupération entre les séances et donc sur tes performances. 

Comment un problème dentaire peut entraîner une tendinite ?

Notre bouche peut être le foyer de plusieurs infections dentaires en l’absence d’une bonne hygiène buccale. Nombreuses sont les inflammations qui se déclarent à cause d’une irritation dentaire, d’une carie, d’une gingivite, de dents de sagesse douloureuses qui poussent sur les dents voisinent, ou la présence de tartre.

Ces infections créent des bactéries. Ces bactéries se développent entre les dents en cas de mauvaise hygiène buccale. Elles se retrouvent ensuite dans le sang jusqu’à aller se fixer sur un tendon fatigué. Voilà parfois la cause d’une douleur tendineuse dont on ne parvient pas à identifier l’origine exacte. 

Nos dents sont connectées à nos organes vitaux par le biais des nerfs et du système sanguin. Une affection qui se déclare dans la bouche peut donc se promener dans l’organisme et se fixer plus bas dans le corps. Les connexions nerveuses attachées aux dents facilitent cette diffusion. Le sang aussi joue le rôle d’un transporteur de luxe de ces bactéries orales.

Un microbe ou toxine dentaire peut aussi affecter un nerf et réveiller une douleur dans les membres inférieurs. En particulier sur des muscles et tendons déjà fragiles pour cause de : fatigue de l’entraînement, manque de force musculaire, raideur musculaire et articulaire.

Une infection dentaire a donc le pouvoir de fragiliser l’organisme, à cause des bactéries qui migrent dans le corps et développent des lésions musculaires et tendineuses.

Quels sont les types de problèmes dentaires ?

On recense deux catégories de problèmes dentaires qui peuvent affecter la pratique de la course à pied :

  1. Les infections des dents : chaque dent a des racines auxquelles se connectent des nerfs. Une infection dentaire va donc affecter à la fois la dent (ou la gencive) et le nerf. Un nerf enflammé peut dans certains cas répandre cette douleur autre part dans l’organisme à travers les terminaisons nerveuses qui s’insèrent dans les muscles et tendons.
  2. Les infections des gencives : des gencives enflammées (gingivites) sont plus susceptibles d’attirer des foyers infectieux et donc favoriser la pullulation bactérienne. 


Quelles sont les incidences d’un problème dentaire sur l’organisme ?

On a vu jusqu’à présent qu’un problème dentaire peut fragiliser certaines parties de l’organisme à cause de la transmission de bactéries par le système nerveux et sanguin.

L’organisme peut aussi être déstabilisé en présence d’un défaut structurel de la mâchoire. Comme les déséquilibres musculaires qui obligent le corps à faire des compensations, un problème d’équilibre de la mâchoire peut se répercuter dans :

  • une mauvaise posture
  • l’utilisation d’un muscle plutôt qu’un autre
  • une sur-sollicitation d’un tendon

Une petite déviation de l’articulation de la mâchoire est suffisante pour déstabiliser l’axe normal des autres articulations du corps. Une mâchoire hors de son axe à laquelle s’ajoute la répétition d’un mouvement de course avec une mauvaise posture produit des contractions musculaires et lésions tendineuses. La sur-sollicitation de certains muscles peuvent même les fragiliser jusqu’à la déchirure.   

On a tendance à oublier que la mâchoire est la première articulation avant celle des épaules. Une déviation à ce niveau là se répercute dans le reste des articulations : au niveau des épaules en passant par les hanches et les genoux et jusqu’aux chevilles. L’équilibre des cervicales et des vertèbres lombaires peut aussi être troublé.

Voici des exemples de problèmes au niveau de la mâchoire :

  • mauvais emboîtement des dents
  • malocclusion dentaire
  • mâchoire déviée
  • dents qui poussent contre des dents voisines

La stabilité musculo-squelettique, qui assure la bonne santé des muscles et tendons, peut être bouleversée par des problèmes d’occlusions dentaires. Par exemple, un problème d’alignement entre les dents du bas et celles du haut perturbe l’équilibre du reste du corps.            

Une vérification du bon alignement de l’articulation de la mâchoire permet donc de prévenir la santé musculaire et articulaire du reste du corps. 

Que faire pour soigner une tendinite ?

Si tu avais l’habitude jusqu’à présent d’aller voir ton kiné pour soulager ta tendinite sans amélioration notable, une visite chez le dentiste ou l’orthodontiste pourrait faire améliorer ta pathologie.

Une radio panoramique permettra grâce à une inspection approfondie de ta dentition d’identifier l’existence d’un foyer infectieux dentaire. Cet examen est utile même à titre préventif pour écarter tout risque de problème dentaire pouvant entraîner des inflammations musculaires et tendineuses. Suite à ce dépistage bucco-dentaire, un soin dentaire pourra être proposé si nécessaire (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation, extraction dentaire).

Un écart de l’alignement des dents causé par un problème d’occlusion dentaire (c’est-à-dire un mauvais emboîtement des dents de la la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure) doit idéalement être résolu par un appareil dentaire ou une gouttière avant qu’il ne produise des inflammations dans le reste de l’organisme.

Comment prévenir des problèmes dentaires ?

Voici les réflexes incontournables pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire :

  • Se laver proprement les dents après les repas principaux (au moins 2-3 fois par jour)
  • Faire des bains de bouche réguliers pour éliminer les bactéries
  • Utiliser le fil dentaire pour extraire les résidus situés entre les dents
  • Boire de l’eau en grande quantité pour hydrater la bouche et éviter la prolifération de foyers infectieux
  • Limiter la consommation de sucres
  • Prévoir un contrôle annuel chez le dentiste pour vérifier la santé des dents et des gencives

Il faut faire attention aux points suivants :

  • la consommation excessive de sucres (sous forme de confiseries ou de boissons sucrées) est dangereuse pour l’émail dentaire et favorise la création de caries : boire une boisson énergétique avec une paille intégrée dans une gourde est un moyen d’éviter que le sucre de la boisson attaque les dents
  • la sécheresse buccale comme le manque de salive ou le manque d’hydratation est le lieu préférée des bactéries : donc boire, boire, boire !

Pour maintenir à l’écart le développement des bactéries, il convient de faire le choix d’une alimentation équilibrée qui n’est pas riche en glucides et en acides. Ces excès de sucres attaquent les parois dentaires en fragilisant l’émail dentaire.

L’efficacité de la prévention passe par une consommation de glucides contrôlée et une bonne hygiène buccale par le brossage de dents et les bains de bouche réguliers. 

Les mots de la fin

Les dents ne sont pas responsables des tendinites dans la majorité des cas, mais cela vaut le détour chez le dentiste pour s’en assurer. Il suffit qu’une dent soit mal soignée pour qu’une tendinite s’installe et soit difficile à faire disparaître par d’autres traitements autres que bucco-dentaires.

Écouter ses dents peut résoudre pas mal de problèmes, en particulier si tu souffres de tendinites à répétition.
 
Attention à tes pieds, mais prends aussi soin de tes dents !

– Xangô

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *