Comment ta montre GPS peut t’aider à devenir un meilleur coureur ?
Réfléchissons un instant.
Et si la montre-bracelet que tu portes à chaque fois que tu vas courir pouvait être ton arme secrète pour améliorer tes performances ?
Pour débuter en course à pied, tu n’as pas besoin de beaucoup de matériel. Il suffit d’une bonne dose de motivation pour enfiler tes chaussures de course et partir à la conquête des kilomètres. La beauté de la course réside dans sa simplicité. Et si je te disais qu’en exploitant la puissance de la technologie, tu pourrais élever ton jeu à un tout autre niveau.
Rappelle-toi du mantra: « Tout ce qui se mesure s’améliore ». Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la course à pied ou même les coureurs chevronnés à la recherche d’un avantage supplémentaire, cette philosophie se vérifie. Et le ticket d’or pour y parvenir pourrait bien se trouver à ton poignet : ta montre GPS.
Dans cet article, nous allons voir comment ta modeste montre GPS peut faire de toi un coureur plus fort, plus rapide et plus intelligent.
Comment ta montre GPS peut changer la donne
Nous vivons à une époque où la technologie est inséparable de notre vie quotidienne et devient un prolongement de nous-mêmes.
La montre GPS est une innovation qui t’offre un arsenal de données inestimables sur tes exploits lorsque tu cours. Considère-la comme un scientifique miniature analysant avec diligence chacun de tes mouvements, affinant tes performances et produisant des informations qui peuvent faire passer tes performances de course à pied de bonnes à excellentes.
Tu te demandes quelles sont les pépites d’or qu’elle peut t’offrir ? Les voici.
1. La fréquence cardiaque
En fais-tu trop ? Récupères-tu suffisamment ? Ta fréquence cardiaque a les réponses.
Grâce au port d’une ceinture cardiofréquencemètre ou d’une montre qui prévoit cette fonction au simple contact de ton poignet (grâce à des capteurs optiques), tu peux suivre l’évolution de ton rythme cardiaque pendant l’effort.
Connaître ton rythme cardiaque est très utile pour savoir si tu fournis un effort trop exigeant et si tu récupères suffisamment pendant les phases de récupération.
Tu peux avoir la sensation d’être en contrôle alors qu’en réalité tu es en surrégime (des pulsations trop élevées).
En courant en fonction de ta fréquence cardiaque, tu n’es pas esclave du temps mais plus en phase avec les réactions de ton corps. Il n’y a que du bon à être plus conservateur dans ses allures de course. Le but est d’être régulier sur le long terme, c’est le seul moyen pour progresser. Blessure interdite.
2. La cadence de la foulée
Les dernières montres connectées calculent avec précision la fréquence avec laquelle tes pieds touchent le sol. Une donnée extrêmement utile pour améliorer ta technique de course et savoir combien de foulées te séparent des fameux 180 pas par minute : un nombre magique qui te garantit d’adopter une foulée économique et la moins traumatisante pour tes muscles et articulations.
Tu peux facilement identifier le moment où ta cadence commence à se dégrader pendant ta sortie. Tu seras alors plus vigilant lors de la séance suivante.
3. Le temps passé au sol et en l’air
L’affaissement au sol est un facteur important dans l’apparition de la blessure.
Plus le temps de contact au sol est long, plus les traumatismes sont forts. On en revient à la cadence de ta foulée qui t’assure d’être constamment réactif sur chaque appui. Tu limites donc le temps passé au sol et le temps d’inertie en l’air.
Ton corps devient une forteresse solide qui résiste à toutes les déformations.
4. L’oscillation verticale
Il permet de déterminer les mouvements de haut en bas de ton bassin. Une foulée économique arrive à maintenir un bassin le plus proche possible d’une ligne rectiligne en limitant au maximum les oscillations.
L’objectif est de garder ton centre de gravité stable pour dépenser le moins d’énergie possible.
5. La qualité du sommeil
Bien souvent on dort trop peu par rapport aux besoins normaux de notre métabolisme et aux dépenses énergétiques de la journée. Pourtant, le sommeil est l’un des outils de performance les plus importants pour progresser. Et le meilleur dans tout cela ? Il ne demande aucun effort.
Rien ne peut compenser une bonne nuit de sommeil pour la récupération musculaire. Tour à tour la température de ton corps baisse, ton rythme cardiaque et ta fréquence respiratoire ralentissent et ta pression artérielle diminue. Ton corps se retrouve donc dans les conditions optimales :
- La circulation sanguine vers les muscles augmente
- Les hormones de croissance sont sécrétées
Les fonctions de restauration et réparation musculaire sont enclenchées.
Surveiller la qualité de ton sommeil est donc un excellent moyen pour t’assurer que tu te reposes suffisamment. La dépravation de sommeil affaiblit ton système immunitaire. Elle te rend plus vulnérable aux blessures et réduit tes capacités de guérison.
6. L’allure
Connaître ton allure au kilomètre est utile lors de longues sorties. Elle t’indique instantanément si tu es dans le bon rythme kilomètre après kilomètre. Elle permet d’être conservateur et ne pas partir trop vitre au début d’une séance pour ne pas se « brûler » pour la suite.
7. La Vo2 Max
Les montres les plus sophistiquées prévoient une estimation de ton volume maximal de dioxygène que tu consommes pendant que tu cours. Donnée importante pour planifier les allures de tes séances. Pour la déterminer avec plus de précision, préférez plutôt les tests traditionnels par paliers sur piste derrière un vélo ou sur un tapis de course dans une clinique sportive spécialisée.
8. Le nombre de calories brûlées
Cette information t’informe de ta dépense énergétique exacte pendant ton entraînement. Cela t’aide à te restaurer suffisamment à la fin de ta séance pour compenser ces pertes et recharger les batteries pour être prêt pour le prochain entraînement.
Quel est l’intérêt des données de la montre GPS ?
Certaines montres offrent des données supplémentaires qui peuvent rendre la course plus agréable :
- la vibration à chaque kilomètre complété avec l’affichage de l’allure moyenne au kilomètre pendant quelques secondes
- l’option de configurer manuellement une séance de fartlek/intervalle avec un bip sonore entre phase active et phase de repos
- le taux de lactate (acide lactique) qui te permet d’optimiser tes séances d’entraînement et de récupération en sachant à quel moment tes muscles arrivent à saturation
Toute cette technologie répond à un besoin d’en connaître plus sur soi pour progresser. Une approche scientifique te permet de construire un plan sur mesure et suivre des conseils personnalisés. Les données que tu recueilles te donnent un point de référence pour améliorer ta compétitivité.
Mais l’outil technologique et tous ces gadgets ne doivent pas perturber ton plaisir de courir. Ils ne doivent pas être un fardeau mais au contraire ils doivent être vu comme des facilitateurs de performance pour t’aider à mieux te connaître. Car au final ce n’est pas la montre qui te fera mieux courir et plus vite mais la façon dont tu exploites les informations qu’elle te donne.
Les dernières montres GPS connectées fournissent une panoplie d’informations plus complexes les unes que les autres et cela à un prix dissuasif. Tu n’as certainement pas besoin d’avoir toutes ces données lorsque tu débutes la course. Le trio Fréquence cardiaque-Allure-Cadence de la foulée est largement suffisant.
Mais tu es le meilleur arbitre pour déterminer les caractéristiques que tu recherches. Liste les fonctions dont tu as besoin pour choisir la montre qui répondra le mieux à tes attentes.
Les mots de la fin
Les données spécialisées accessibles instantanément sont précieuses pour améliorer tes sensations lors de tes sorties. Encore faut-il pour cela que tu en gardes une trace pour mesurer ton évolution. Pour ça, prévoit un carnet d’entraînement dans lequel tu inscriras en détail la séance que tu as réalisée, tes sensations et les données rapportées par ta montre pour cet entraînement.
Tu auras alors une montagne d’informations sur ta forme physique. Tu pourras déceler plus facilement des coups de fatigue et décider s’il est plus prudent de reporter ton entraînement. Prévention avant tout !
- Xangô